Les

Thérapies brèves

Les thérapies brèves

Les thérapies brèves sont arrivées aux Etats Unis après la seconde guerre mondiale. Grégory Bateson y fut le père fondateur de l'école dite de Palo Alto.

La thérapie brève appartient au domaine de la psychothérapie comportementale. C'est à dire qu'elle traite un certain nombre de troubles du comportement : le stress, les angoisses, les troubles alimentaires, les addictions, les phobies, les TOC, les troubles sexuels, les troubles du sommeil, le stress post traumatique etc...

Cela se différencie de la psychothérapie classique ou d'une psychanalyse par sa durée dans le temps. Généralement on obtient d'excellents résultats en moins de 10 séances pour un "problème".

Voici les différents types de thérapies brèves que je pratique :

L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

L'état hypnotique est un état d'être. C'est le même concept que lorsqu'on est réveillé ou endormi. Le cerveau n'émet pas les mêmes ondes cérébrales lorsqu'on dort, lorsqu'on est sous état hypnotique ou lorsqu'on est réveillé. Tous les trois sont des états naturels. L'hypnose est un état modifié de conscience.

Comme l'état d'hypnose est un état naturel, tout le monde arrive à être hypnotisé. Vous le vivez quotidiennement sans forcément vous en rendre compte. C'est le cas, par exemple, lorsque vous lisez un livre et que vos pensées s'évadent et que vous ne vous rappelez pas ce que vous venez de lire. Pour  travailler avec son hypnothérapeute, il faut que la personne lui accorde sa confiance, qu'elle se laisse guider tranquillement et sereinement. En réalité, l'hypnothérapeute aide la personne à rentrer en autohypnose.

L'hypnose peut modifier des comportements. L'hypnothérapeute peut aider la personne à travailler en profondeur lorsqu'elle est en état hypnotique. On peut travailler, par exemple, sur le stress, les phobies, les addictions : la cigarette notamment, les troubles alimentaires, les angoisses. Tout cela peut se traiter rapidement et efficacement avec l'hypnose.

L'état d'hypnose est très agréable pour le corps et l'esprit. Je vous propose de travailler en profondeur sur vous-même afin de retrouver bien être et équilibre.

MAP : LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE L'EMDR

Les Mouvements Alternatifs Pluriels combinent les mouvements occulaires de l'EMDR en ajoutant l'hypnose ericksonienne, la thérapie stratégique, la thérapie solutionniste et la thérapie narrative. Il s’agit d’EMDR de 3e génération applicable dans un contexte post-traumatique avec une sécurité accrue, l’élargissement des indications (troubles de l’attachement, traumatismes complexes, troubles anxieux, dépression, douleur, symptômes corporels, etc.) et une efficacité renforcée.

LA PNL : PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE

La PNL a été fondée dans les années 70 par Richard Bandler qui était mathématicien, informaticien et psychologue,  et John Grinder qui était psychologue et linguiste.

Le nom peut paraitre compliqué, mais en réalité c'est assez simple.

Programmation : ce sont nos habitudes, la façon dont nous encodons nos expériences, ce sont nos apprentissages depuis notre naissance. Tout cela forme nos ressentis, nos pensées qui peuvent être conscients ou inconscients.

Neuro : cela correspond à notre système neuronal, notre cerveau.

Linguistique : cela correspond au langage. C'est la façon dont nous formulons nos pensées et nos ressentis. C'est la manière de communiquer (verbal, para verbal et non verbal). Toutes nos réactions découlent de l'interprétation d'une situation et non de la situation en tant que telle. C'est pour ça que les gens n'ont pas les mêmes réactions face à une situation.

Ils se sont posé la question de savoir comment fonctionne notre cerveau quand il fonctionne bien. Ils ont mis en place des protocoles très efficaces pour rechercher nos ressources et lever nos blocages. C'est comme ça qu'on peut travailler sur les angoisses, les phobies, ou le stress par exemple.

L'E.F.T. : EMOTIONAL FREEDOM TECHNIQUE : TECHNIQUE DE LIBÉRATION ÉMOTIONNELLE.

C'est un outil de thérapie énergétique psycho-corporelle d'une efficacité redoutable dans la gestion des émotions et souvenirs douloureux. Cette technique est utilisée le plus souvent pour la gestion du stress et de l'anxiété. Cela a un impact direct sur votre système nerveux autonome (partie du système nerveux responsable des fonctions non soumises au contrôle volontaire comme la digestion par exemple) et sur votre cerveau. Cela consiste à stimuler des points d’acupuncture, avec les doigts et non des aiguilles, qui produisent une action aussi bien au niveau du cerveau que du système nerveux autonome.

LES THÉRAPIES STRATÉGIQUES

La thérapie brève stratégique est issue des travaux de l'école Palo Alto sur la systémique. C'est une approche relationnelle, interactive et systémique.

Elle est relationnelle dans la mesure où elle place les processus de communication relationnelle au cœur du processus thérapeutique.

Elle est interactive parce qu'elle prend en compte le comportement de la personne et ses interactions avec les acteurs concernés par la situation et le problème présenté.

Elle est systémique parce qu'il est nécessaire aussi de resituer le patient dans son environnement pour une meilleure compréhension globale de la situation. Il suffira d'agir sur un point du système pour modifier le fonctionnement de celui-ci, comme un grain de sable peut gripper, voire stopper le bon fonctionnement d'une machine.

LA THÉRAPIE ORIENTÉE SOLUTION

La thérapie orientée solution consiste à créer une nouvelle réalité chez la personne plus conforme à son objectif. L’idée centrale est de tout faire pour que la personne se réapproprie son pouvoir sur sa vie. La thérapie solutionniste se base sur ce qui va déjà bien : les exceptions dans la vie du patient et ses compétences

LA THÉRAPIE NARRATIVE

Développée par M. White et D. Epston, la thérapie narrative croit que chaque individu se construit une histoire à partir des événements de sa vie et adopte une histoire préférée de sa vie à partir de ses interprétations et des liens qu'il établit entre les événements. Comme la thérapie orientée solution, elle mise sur les ressources du patient en y ajoutant la dimension de la déconstruction de l'histoire dominante et de la reconstruction d'une nouvelle histoire qui permettent au patient de se percevoir comme capable de sortir de sa situation problématique.


Alexis de Clisson Psychopraticien