La

Préparation mentale

La préparation mentale

Vous êtes prêts physiquement et pourtant vous n'atteignez pas le niveau escompté ?

La préparation mentale a pour but de se préparer lors d'un ou plusieurs évènements. Cela consiste à accompagner un athlète ou un professionnel dans l'atteinte de ses objectifs. Elle permet de lever les peurs, les doutes et les incertitudes qui peuvent subsister. Il faudra pour cela sortir de sa zone de confort. Cela permettra de mieux gérer ses émotions, et donc mieux gérer les enjeux.

Cette préparation est indispensable. Ne pas se préparer mentalement c'est laisser l'illusion au mental de contrôler une situation qui par nature est unique, que ce soit le lieu, le temps, ou avec les personnes. Il faudra donc s'adapter à cette situation-là.

Cette préparation permet de casser les mauvaises habitudes qui prennent une place trop importante dans une situation, et reprendre le contrôle. Cela laisse plus de place au conscient, qui remplacera ces mauvaises réactions inconscientes. Ne pas se préparer laisse trop de place à des réactions ou émotions non contrôlées, et donc favorise l'échec.

Il est important d'apprendre à comprendre, c'est-à-dire qu'il faut déterminer ses leviers, chercher ce qui vous influence. Qu'est ce qui fait que je performe ou que j'échoue ? Qu'est ce qui fait que je me sens bien ou mal, que c'est un bon ou mauvais jour. Ensuite, il faut construire un objectif très clair ainsi qu'une stratégie pour atteindre cet objectif. Cela permet de forcer son conscient à se substituer aux mécanismes inconscients des automatismes.

C'est en apprenant que vous allez développer vos connaissances et en pratiquant que vous allez développer vos compétences, et donc prendre de nouvelles bonnes habitudes qui deviendront inconscientes.


Alexis de Clisson Psychopraticien